Menu icoMenu232White icoCross32White
<
>

DĂ©couvrez l'AICR Paris

👉 Les membres du bureau

👉 Les statuts

👉 L'histoire de l'association

Arnaud Vermerie
Président (par intérim)
Alastair Morin
Trésorier
David Echelard
Coordinateur
Oliver Drutschmann
Responsable Ă©venements
Maud Saulnier
Responsable Ă©venements
Bastien Mouton
Secrétaire & Responsable membres
Sylvia Harrault
Responsable Trophée David Campbell
Laurent Cathala
Responsable Trophée David Campbell
Florence Lecourtois
Responsable sponsors
Oliver Bigot
Conseiller
Bruno Lanvin
Webmaster
Soufiane Akaaboune
Responsable sponsors


Source: Icons made by Freepik from www.flaticon.com

Les statuts de l’AICR 

1 Dénomination 

La dĂ©nomination de l’Amicale est : AMICALE INTERNATIONALE DES SOUS-DIRECTEURS ET CHEFS DE RÉCEPTION DES GRANDS HÔTELS. 

2 Objets 

Cette amicale a pour but de : 

- créer un contact permanent entre toutes les sections déjà existantes ou à créer ;

- maintenir et développer entre tous les membres les sentiments de bonne fraternité ;

- superviser et arbitrer les décisions importantes de chacune des sections.

AprĂšs avoir pris l’avis du prĂ©sident, le bureau international soumet les dĂ©cisions qu’il peut ĂȘtre amenĂ© Ă  prendre.

- faciliter et renforcer les relations professionnelles entre lesdits membres et faire ressortir et mieux connaütre l’importance de leur profession.

3 Siege social 

Le siùge social de I’AICR est : 

Le Meurice 

228 Rue de Rivoli 

75001 PARIS, France 

L’adresse du siĂšge administratif est Ă  l’adresse professionnelle ou privĂ©e du PrĂ©sident International, en exercice, et peut ĂȘtre transfĂ©rĂ©e par simple dĂ©cision du Bureau International. 

4 Durée 

La durĂ©e de l’Amicale est illimitĂ©e. 

5 Composition 

L’amicale se compose de: 

Membres actifs, en activitĂ© dans l’hĂŽtellerie, ou l’ayant Ă©tĂ© au moment de leur adhĂ©sion conformĂ©ment Ă  l’Article 6, qui ont acquittĂ© leur cotisation annuelle Ă  la section dont chacun dĂ©pend. 

Membres d’Honneur, nommĂ©s par chaque section, et dont les nominations sont entĂ©rinĂ©es par le Bureau International;Membres bienfaiteurs.Les membres d’honneur et bienfaiteurs sont dispensĂ©s de cotisation. 

6 Adhésions 

Pour ĂȘtre admis membre de l’amicale, il faut ĂȘtre : 

Chef de RĂ©ception, Sous-Directeur, ou Responsable de l’hĂ©bergement dans les hĂŽtels de luxe et de PremiĂšre CatĂ©gorie (exemple: 4-Etoiles en France), en titre depuis au moins un an. 

Les demandes d’adhĂ©sion sont formulĂ©es par Ă©crit par le candidat au bureau de la section de son choix, qui 1’accepte aprĂšs avoir vĂ©rifiĂ© si le candidat correspond aux conditions exigĂ©es ci-dessus. 

7 Membres 

Les membres actifs s’engagent à: 

Assister aux AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales Ordinaires et Extraordinaires (prĂ©sence effective ou pouvoir) ; assister Ă  des rĂ©unions de travail ;faciliter l’objet de l’Amicale et l’accomplissement de son but. 

8 Démission et radiation 

Cessent de faire partie de l’Amicale, sans que leur dĂ©part puisse mettre fin Ă  l’Amicale, ceux qui : 

Auront donnĂ© leur dĂ©mission par lettre recommandĂ©e au PrĂ©sident de leur section, et dont le Bureau l’aura acceptĂ©e ; 

auront étĂ© rayĂ©s par un bureau de section pour infraction aux prĂ©sents ou pour motif grave, quinze jours aprĂšs avoir Ă©tĂ© mis en demeure par lettre recommandĂ©e de fournir leurs explications, soit Ă©crites, soit orales ;n’auront pas payĂ© leur cotisation Ă  leur section six mois aprĂšs son Ă©chĂ©ance. 

Tout membre exclu peut, dans la quinzaine suivant cette notification, demander, par lettre recommandĂ©e adressĂ©e au PrĂ©sident International, l’annulation de la dĂ©cision. Le PrĂ©sident convoque le Bureau International afin qu’il statue sur l’exclusion. 

9 Responsabilité 

Aucun membre de l’Amicale n’est responsable personnellement des engagements pris par elle; l’ensemble des ressources de l’Amicale seul en rĂ©pond. 

10 Ressources 

Les ressources de l’Amicale Internationale se composent : 

des quotients de cotisations versĂ©s par les sections adhĂ©rentes ou affiliĂ©es ;des dons ;des subventions qui peuvent ĂȘtre accordĂ©es ;des intĂ©rĂȘts et revenus des biens et valeurs pouvant ĂȘtre acquis par l’Amicale. 

Le fonds de réserve se compose : 

de capitaux provenant des Ă©conomies faites sur le budget annuel ;des immeubles nĂ©cessaires au fonctionnement de l’Amicale. Ces capitaux ci-mentionnĂ©s doivent ĂȘtre placĂ©s par le trĂ©sorier en rentes ou en valeurs garanties par l’Etat, en valeurs mobiliĂšres ou titres, au nom de l’Amicale. 

11 Comptabilité 

Une comptabilitĂ©, recettes et dĂ©penses, est tenue Ă  jour par le trĂ©sorier gĂ©nĂ©ral, qui soumet ses comptes, arrĂȘtĂ©s Ă  la fin de chaque annĂ©e, Ă  l’approbation du PrĂ©sidium, ainsi qu’à l’AssemblĂ©e Biennale. 

Le quotient de cotisation, fixĂ© en Francs Suisses, est identique pour chaque membre de chacune des sections qui doivent rĂ©gler au TrĂ©sorier GĂ©nĂ©ral, chaque annĂ©e avant le 30 Juin, la somme correspondant au nombre des membres. Hormis les dispenses citĂ©es dans l’Article 5, aucune exonĂ©ration ne peut ĂȘtre accordĂ©e sans l’autorisation prĂ©alable du PrĂ©sident International, Tout diffĂ©rend est rĂ©glĂ© par le PrĂ©sidium. La dĂ©cision est prise Ă  la majoritĂ© requise des 2/3 (deux tiers) de la totalitĂ© des membres, la voix du PrĂ©sident International Ă©tant prĂ©pondĂ©rante. 

Le PrĂ©sident International peut, aprĂšs consultation de son Bureau et du PrĂ©sidium, proposer Ă  l’approbation de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale toute modification de la cotisation en fonction des fluctuations de change, ou des besoins. 

12 Bureau 

Le Bureau International se compose de 7 Ă  11 membres, Ă©lus pour deux annĂ©es, chaque annĂ©e s’entendant de l’intervalle sĂ©parant deux AssemblĂ©es GĂ©nĂ©rales ordinaires biennales.Le PrĂ©sident, ainsi que le ou les Vice-PrĂ©sidents, doivent ĂȘtre en activitĂ© professionnelle, selon l’Article 6 des statuts, au moment de leur Ă©lection ou rĂ©Ă©lection. 

Le PrĂ©sident est Ă©lu, Ă  la majoritĂ© des membres de l’Amicale, prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s, au scrutin secret, ou bien Ă  main levĂ©e, lors de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. 

Il propose les membres de son bureau et affecte leurs fonctions. 

Il prĂ©sente les membres de son bureau Ă  l’assistance de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale, qui doit donner son approbation aux choix et affectations des titulaires. 

En cas de dĂ©cĂšs ou de dĂ©mission d’un ou plusieurs titulaires, le PrĂ©sident, aprĂšs consultation de son bureau, nomme les membres remplaçants, pour une durĂ©e Ă©gale au mandat du Bureau. Ces nominations seront soumises Ă  la ratification du PrĂ©sidium, lors de sa prochaine rĂ©union. 

13 Fonctions du bureau 

Le PrĂ©sident International poursuit les objectifs de l’Amicale et son expansion. Il est secondĂ© par le ou les Vice PrĂ©sidents, ainsi que par les autres membres du bureau, et en particulier par: 

Le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, en charge de tout ce qui concerne les Ă©critures (procĂšs verbaux, comptes rendus, correspondance, archives, etc.), les questions administratives et les relations avec toutes les sections ;Le TrĂ©sorier GĂ©nĂ©ral, en charge de la comptabilitĂ© et de la gestion du patrimoine de l’Amicale, qui ne peut toutefois aliĂ©ner les valeurs constituant le fonds de rĂ©serve qu’avec l’autorisation du PrĂ©sidium : 

 a) il reçoit les quotients de cotisations que toutes les sections doivent lui verser annuellement, avant le 30 Juin, en conformitĂ© avec l’Article 11 ; 

b) il rend compte de la comptabilitĂ© au PrĂ©sident, au bureau et au PrĂ©sidium, puis Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale qui, aprĂšs contrĂŽle et avis certifiĂ© du commissaire aux comptes, approuve sa gestion et lui donne quitus.Les secrĂ©taires assistent aussi bien le PrĂ©sident que les membres du bureau, selon les besoins.Les dĂ©cisions du bureau sont prises Ă  la majoritĂ© des voix. En cas de partage, la voix du PrĂ©sident International est prĂ©pondĂ©rante. 

14 Pouvoirs du président 

Le PrĂ©sident reprĂ©sente l’Amicale dans tous les actes de la vie civile, et est investi de tous pouvoirs Ă  cet effet, Il est notamment qualifiĂ© pour : 

a) ester en justice au nom de l’amicale, tant en demande qu’en dĂ©fense ; 

b) former tous appels ou pouvoirs et consentir des transactions. Il ne peut transiger en tout cas qu’avec l’approbation du bureau Ă  la majoritĂ© relative des suffrages exprimĂ©s. 

En cas d’absence ou de maladie, il est remplacĂ© par l’un ou l’autre Vice-PrĂ©sident. En cas d’indisponibilitĂ© de ces derniers, par le SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral. 

15 Présidium 

Le PrĂ©sidium constitue le Conseil de l’Amicale Internationale, 

En font partie: 

 Le Président International, qui préside et convoque le Présidium ; 

Le ou les Vice-Présidents Internationaux ; 

Le Secrétaire Général International ; 

Le Trésorier Général International ; 

Le PrĂ©sident de chaque section (adhĂ©rente ou affiliĂ©e), quel qu’en soit le nombre. 

En cas d’indisponibilitĂ© d’un titulaire, ce dernier peut se faire reprĂ©senter par un membre qualifiĂ© de son bureau. 

Le commissaire aux comptes peut ĂȘtre appelĂ© Ă  participer aux rĂ©unions en cas de nĂ©cessitĂ©. 

Indemnisation : 

Lorsque le PrĂ©sident convoque le PrĂ©sidium, les frais de transport sont Ă  la charge de l’Amicale Internationale. L’indemnisation sera calculĂ©e sur la base du prix minimum d’un billet aller/retour entre deux villes europĂ©ennes (le point de dĂ©part du membre et le lieu de rencontre pour le congrĂšs). 

S’il y a lieu, et en accord avec le(s) Vice-Pré sident(s), le secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral et le trĂ©sorier, il peut accepter le remboursement d’autres frais.En cas de besoin, les sections peuvent ĂȘtre appelĂ©es Ă  contribuer aux dĂ©penses. 

16 CongrÚs International 

Lors de l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Biennale Ordinaire, convoquĂ©e et prĂ©sidĂ©e par le PrĂ©sident alors en exercice, un CongrĂšs International biennale est organisĂ© par le PrĂ©sident.II se tient de prĂ©fĂ©rence dans un lieu Ă  grande vocation hĂŽteliĂšre et touristique. 

A cette occasion ont lieu : 

des manifestations et rencontres auxquelles participent, en plus des membres, des personnalitĂ©s politiques et professionnelles, des bienfaiteurs, etc. ;une rĂ©union du PrĂ©sidium, qui examine l’ordre du jour proposĂ© et passe en revue les candidatures possibles des sections Ă  la PrĂ©sidence Internationale. 

Des intronisations de nouvelles sections, en confirmation de leur adhĂ©sion solennelle Ă  l’Amicale Internationale;l’élection ou la rĂ©Ă©lection du PrĂ©sident, en conformitĂ© avec l’Article 12. 

Le programme bilingue est imprimĂ© en français, la langue officielle de l‘Amicale, et en anglais, la langue universelle de l’HĂŽtellerie de luxe. Il est Ă©tabli par le PrĂ©sident, en collaboration avec le Bureau International et, s’il y a lieu, en concertation avec la section oĂč le congrĂšs se dĂ©roulera. 

Une fois définitif, en précisant les frais forfaitaires par personne, le programme est envoyé à chaque Président de Section, qui le diffuse à chacun de ses membres. Chaque section adresse sa liste des participants ainsi que les frais de participation afférents collectés, le plus rapidement possible, au Président International, qui les intÚgre dans le budget projeté pour le congrÚs. 

17 AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire – Quorum & Majorité 

l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire, comprenant tous les membres de toutes les sections, est convoquĂ©e tous les deux ans et est prĂ©sidĂ©e par le PrĂ©sident International. Elle est l’occasion pour lui d’exposer l’ensemble de ses rĂ©alisations ainsi que les projets, et de formuler ses remerciements Ă  tous ceux qui lui ont apportĂ© leur aide pendant son mandat. 

Tous les membres de l’Amicale sont convoquĂ©s par les soins du SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral quinze jours au moins avant la date fixĂ©e. L’ordre du jour est indiquĂ© sur les convocations. 

Avant l’ouverture de la sĂ©ance, la feuille de prĂ©sence est Ă©margĂ©e par les membres de l’Amicale prĂ©sents. Les pouvoirs reçus ou remis y sont inscrits. Le quorum est le quart des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s ayant acquittĂ© leur cotisation pour annĂ©e en cours, et les dĂ©cisions sont prises Ă  la majoritĂ© simple des voix.  

L’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Ordinaire entend le rapport du bureau sur sa gestion et sur la situation morale et financiĂšre de l’Amicale Internationale ; elle approuve ou redresse les comptes de l’exercice suivant; elle procĂšde Ă  l’élection du PrĂ©sident International et approuve le choix et affectations des autres membres du Bureau. 

18 Assemblée Générale Extra-Ordinaire 

Si besoin est, ou sur la demande d’un PrĂ©sident de section ayant reçu une requĂȘte Ă©crite d’un quart des Membres de la section, le PrĂ©sident peut convoquer une AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire suivant les formalitĂ©s prĂ©vues Ă  l’Article 17.Pour dĂ©libĂ©rer valablement, l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire doit ĂȘtre composĂ©e de la moitiĂ© des membres de l’Amicale prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. 

 Les décisions comportant modification des statuts sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents ou représentés. Toutes les autres décisions sont prises à la majorité simple. 

19 Pouvoir de l’assemblĂ©e 

L’AssemblĂ©e statue souverainement sur toutes les questions relatives au bon fonctionnement de l’Amicale (Internationale et Sections). Elle donne toutes autorisations au PrĂ©sident, au SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral et au TrĂ©sorier GĂ©nĂ©ral pour effectuer toutes opĂ©rations rentrant dans l’objet de l’Amicale et qui ne sont pas contraires aux dispositions de la loi, pour lesquelles les pouvoirs qui lui sont confĂ©rĂ©s par les statuts ne seraient pas suffisants. 

20 Pouvoirs du bureau International 

Le bureau de l’Amicale Internationale peut autoriser tous actes qui ne sont pas rĂ©servĂ©s au PrĂ©sidium et Ă  l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale. Suite à un vote Ă  la majoritĂ©, il peut interdire au PrĂ©sident, au SecrĂ©taire GĂ©nĂ©ral, ainsi qu’à tout autre Titulaire, un acte qui rentre dans ses attributions d’aprĂšs les Statuts et dont il contesterait l’opportunitĂ©. 

21 RÚglement intérieur 

Un rĂšglement intĂ©rieur, Ă©tabli par le Bureau International, destinĂ© Ă  fixer les divers points ayant trait Ă  l’administration interne des sections, est applicable par chacune des sections, adhĂ©rentes ou affiliĂ©es Ă  l’Amicale Internationale. 

22 Adhésions de nouvelles sections 

L’A.I.C.R. est ouverte Ă  tous les pays ou rĂ©gions Ă  vocation hĂŽteliĂšre et touristique du monde entier. Des collĂšgues, hors de France, effectivement en poste dans des hĂŽtels de Luxe et / ou de PremiĂšre CatĂ©gorie comparables aux 4 Ă©toiles en France, ayant dĂ©cidĂ© de se grouper, pourront demander au PrĂ©sident International l’autorisation de crĂ©er une nouvelle Section. 

A cet effet, sous réserve des dispositions des lois locales, ils devront auparavant officiellement accepter de se conformer aux statuts en vigueur et remettre un listing le plus complet de leurs adhérents. 

Le PrĂ©sident International soumettra la candidature au Bureau International, puis au PrĂ©sidium, pour acceptation, avant de la porter Ă  l’ordre du jour de la prochaine AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale, qui approuve l’admission Ă  la majoritĂ© des voix des membres prĂ©sents ou reprĂ©sentĂ©s. 

23 L’exercice social 

L’exercice social est de deux ans. Il commence le 1er janvier et se termine le 31 dĂ©cembre de l’annĂ©e suivante. 

24 L’annuaire international 

La responsabilitĂ© de faire Ă©diter le nouvel annuaire de l’A.I.C.R. est du ressort du PrĂ©sident International sortant ou rĂ©Ă©lu. Ce recueil devra rassembler toutes les derniĂšres informations concernant l’activitĂ© professionnelle de chaque Amicaliste de chacune des sections. 

Le listing sera établi selon un ordre de classement facile à trouver. Un répertoire alphabétique indiquera la page et la section pour chacun des noms des amicalistes. 

En plus des prĂ©faces et de l’historique, les statuts seront rĂ©pertoriĂ©s dans l’annuaire, avec une traduction en anglais. 

A l’occasion de chaque congrĂšs international, le PrĂ©sident fera aussi Ă©diter une plaquette-programme bilingue français-anglais. Chaque section peut dĂ©cider de faire Ă©diter son propre annuaire, qui devra paraĂźtre en alternance avec l’annuaire international, qu’il ne peut remplacer en aucun cas. 

Les frais d’édition de tous ces pĂ©riodiques devront ĂȘtre couverts par un support publicitaire de qualitĂ©, en relation avec l’hĂŽtellerie de Luxe. 

25 Dissolution d’une section 

En cas de dissolution volontaire ou forcĂ©e d’une section, le PrĂ©sident International rĂ©unit le PrĂ©sidium avec la participation du commissaire aux comptes, afin de statuer sur la dĂ©volution de son patrimoine, dont les fonds reviennent Ă  l’amicale internationale. 

Le Président International est chargé de remplir toutes les formalités prévues par la Loi. 

26 Dissolution de l’amicale 

En cas de dissolution volontaire ou forcĂ©e de l’Amicale Internationale, l’AssemblĂ©e GĂ©nĂ©rale Extraordinaire, Ă  laquelle participe le commissaire aux comptes . 

statue sur la dĂ©volution du patrimoine de l’Amicale, sans pouvoir attribuer aux membres autre chose que leurs apports ; 

dĂ©signe les Ă©tablissements privĂ©s reconnus d’utilitĂ© publique qui recevront le reliquat de l’actif, aprĂšs paiement de toutes dettes et charges de l’association et de tous les frais de liquidation. 

Nomme, pour assurer les opĂ©rations de liquidation, pour seconder le commissaire aux comptes, un ou plusieurs membres de l’Amicale, qui seront investis, Ă  cet effet, de tous pouvoirs nĂ©cessaires. 

27 Formalités 

Le Président International est chargé de remplir toutes les formalités de déclaration et de publication prévues par la Loi. 

L'histoire de l'A.I.C.R.

It was in the year 1964 that the idea of a professional association was proposed by Jean Boeri, Head of Reception, Hotel de Paris, Monte Carlo and Rene Jayles, Head of Reception, Hotel Carlton, Cannes. Together, they persuaded their colleagues working in leading hotels on the Cote d’Azur to meet in order to encourage communication and establish personal and professional relations that benefit them all.

The first regional Amicale thus came into being on the Cote d’Azur. The ACR. was to remain very much a French affair until 1973 when the Swiss Amicale founded by Otto Berger and Claudio Guida came into the picture.

In February 1973, at the first International Congress in the city of Lausanne the birth of the Amicale International des Sous-Directeurs et Chef de Reception des Grand Hotels (AICR) was announced. Otto Berger, Head of Reception, Bellevue Palace Hotel, Berne became the first elected-International President of the AICR.

Since then, other European countries have joined the Amicale. Today, the Registered Office of the AICR is at the Hotel Ritz in Paris. The AICR International Congress was initially held once every two years in a city determined by the participants present in the previous International Congress. Nowadays, sections from all around the world meet every year – to hold the International Congress and to hand over the coveted David Campbell Trophy to the International Receptionist of the Year. It takes place in a city well known for it’s hotel and tourist activity. During the Congress a meeting of The Presidium and a General Assembly takes place.

1964

CrĂ©ation de l’A.C.R.

L’Amicale des Chefs de RĂ©ception (A.C.R.) des Grands HĂŽtels de la CĂŽte d’Azur a Ă©tĂ© crĂ©Ă©e Ă  l’initiative de :

Jean BOERI, Chef de RĂ©ception de l’HĂŽtel de Paris, Monte-Carlo
RenĂ© JAYLES, Chef de RĂ©ception de l’HĂŽtel Carlton, Cannes
Jean-Claude IRONDELLE du Grand Hîtel du Cap, Cap d’Antibes
RenĂ© BIAT de l’HĂŽtel Plaza, Nice
Henri MARIA de la RĂ©serve de Beaulieu
Maurice TIREL de l’Hîtel Negresco, Nice.
Henri ALLAVENA de l’Hîtel Martinez, Cannes
Ces derniers fondÚrent la premiÚre Section, avec René JAYLES pour président. 

Création de la section parisienne

GĂ©rard COLBERT, chef de rĂ©ception de l’HĂŽtel Ritz, Paris, pensa qu’il serait judicieux, en compagnie de quelques collĂšgues parisiens, de rencontrer les fondateurs.
Une rĂ©union fut organisĂ©e Ă  Divonne-les-Bains et s’avĂ©ra ĂȘtre un succĂšs.

Peu aprĂšs leur retour Ă  Paris, rejoints par d’autres collĂšgues, ils se rĂ©unirent Ă  l’HĂŽtel Meurice et fondĂšrent la section parisienne, dont GĂ©rard COLBERT devint le premier prĂ©sident. 

1965

Adoption et dépÎt des statuts

Les deux sections adoptent le logo conçu par Jean-Paul DESMARESTZ (contour de la France avec pour sigle A.C.R.).
Les statuts sont adoptés et déposés à la préfecture de Paris.

DĂšs le dĂ©but, d’éminents hĂŽteliers ont acceptĂ© d’ĂȘtre les prĂ©sidents d’honneur de chacune des deux sections :

Pour l’ACR CĂŽte d’Azur, MaĂźtre Paul AUGIER, prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral de l’HĂŽtel Negresco Ă  Nice.
Pour I’ACR Paris, Monsieur Lucien BARRIERE, prĂ©sident-directeur gĂ©nĂ©ral des hĂŽtels et casino de Deauville. 

07-08 Septembre 1965 : Union des deux sections

Lucien BARRIERE invite I’ACR Paris en week-end Ă  l’HĂŽtel Normandy Ă  Deauville. Il y fut dĂ©cidĂ© la crĂ©ation d’une amicale nationale. Une rencontre en RenĂ© JAYLES et GĂ©rard COLBERT s’en suivit et concrĂ©tisa l’agrĂ©ment.

1966

Madame Paul AUGIER reçoit magnifiquement les deux Amicales dans son HĂŽtel NEGRESCO (Ă  Nice), oĂč s’y tient l’AssemblĂ©e constitutive, sous la prĂ©sidence effective du Ministre du Tourisme, Monsieur Pierre DUMAS, qui applaudit la crĂ©ation de l’Amicale Nationale des Sous-Directeurs et Chefs de RĂ©ception des Grands HĂŽtels, tout en souhaitant que son expansion soit Ă©galement bĂ©nĂ©fique au tourisme.
Sont nommés :

Claude LEMERCIER (directeur adjoint de l’HĂŽtel George V, Paris) en tant que Premier PrĂ©sident National
René JAYLES en tant que Vice Président
Louis COLONELLI (directeur du George V) en tant que PrĂ©sident d’Honneur National

Les nouveaux statuts sont enregistrés à la Préfecture de Paris.

1967

11-13 Janvier 1967 : 1er Congrùs National de l’A.C.R. à Paris

L’A.C.R. Paris compte 53 membres. Son prĂ©sident est RenĂ© CARLE, chef de rĂ©ception du Plaza AthĂ©nĂ©e (Paris).

L’A.C.R. CĂŽte d’Azur compte 25 membres. Son prĂ©sident est RenĂ© JAYLES, chef de rĂ©ception de l’HĂŽtel Carlton (Cannes). Jean POTFER, directeur gĂ©nĂ©ral de La RĂ©serve (Beaulieu-sur-Mer), est le deuxiĂšme PrĂ©sident d’Honneur de l’A.C.R. CĂŽte d’Azur.

1969

11-12 Janvier 1969 : 2ùme Congrùs National de l’A.C.R. à Monte-Carlo

L’A.C.R. CĂŽte d’Azur compte 40 membres. Son prĂ©sident est RenĂ© JAYLES. Ce dernier est Ă©galement PrĂ©sident National.

L’A.C.R Paris compte 60 membres. Son prĂ©sident est Guy MOREAU, sous-directeur de l’HĂŽtel RITZ (Paris).

L’A.C.R. française cherche Ă  exporter l’esprit Amicaliste. Les contacts se succĂ©dĂšrent en Suisse, en Allemagne, en Italie et en Belgique.

1973

02-04 FĂ©vrier 1973 : 1er CongrĂšs International Ă  Lausanne

Otto BERGER, chef de rĂ©ception Ă  l’HĂŽtel Bellevue Palace (Berne), est Ă©lu PrĂ©sident, et devient donc le premier PrĂ©sident International de l’A.I.C.R..

Jean ARMLEDER, prĂ©sident de l’HĂŽtel Richemond (GenĂšve) et prĂ©sident visionnaire de l’Association Internationale de l’HĂŽtellerie, devient le premier PrĂ©sident d’Honneur International de l’A.I.C.R..

Jean-Paul DESMARESTZ modifie le logo, en remplaçant le contour de la France par celui de l’Europe avec pour sigle “A.I.C.R.” en place de “A.C.R.”.
Octobre 1973 : 2Ăšme CongrĂšs International Ă  Cannes

Pierre WEILL, sous-directeur de l’HĂŽtel Ritz (Paris), est Ă©lu PrĂ©sident. 

1974

L’Allemagne de l’Ouest fonde son Amicale. Son premier PrĂ©sident est Gert PRANTNER, chef de rĂ©ception Ă  l’HĂŽtel Vier Jahreszeiten (Hambourg).

1977

Janvier 1977 : 3Ăšme CongrĂšs International Ă  GenĂšve

StĂ©phane BERTRAND, directeur des ventes Ă  l’HĂŽtel Ritz (Paris), est Ă©lu PrĂ©sident.

Pierre WEILL devient PrĂ©sident d’Honneur de l’A.I.C.R. Paris.

1979

26-28 Janvier 1979 : 4Ăšme CongrĂšs International Ă  Paris

Franz HOFER, directeur de l’HĂŽtel Aukamm (Wiesbaden), est Ă©lu PrĂ©sident.

L’autriche fonde, avec l’aide de Franz Hofer, son Amicale. Son PrĂ©sident est Alfred KONVICKA.

La Belgique et l’Italie hĂ©sitent Ă  joindre l’A.I.C.R. Toutefois, Sans Remo (Italie) et Bruxelles (Belgique) conservent quelques membres qui sont affiliĂ©s Ă  l’A.I.C.R. CĂŽte d’Azur. 

1981

23-26 Janvier 1981 : 5Ăšme CongrĂšs International Ă  Munich

Franz-Josef BRÜHL, chef de rĂ©ception de l’HĂŽtel Vierjahreszeiten (Hambourg), est Ă©lu PrĂ©sident.

1983

12-15 Janvier 1983 : 6Ăšme CongrĂšs International Ă  Davos

Marc HEMMER, chef de rĂ©ception de l’HĂŽtel Bellevue Au Lac (ZĂŒrich), est Ă©lu PrĂ©sident.

1985

31 Janvier -03 FĂ©vrier 1985 : 7Ăšme CongrĂšs International Ă  Vienne

David CAMPBELL, chef de rĂ©ception de l’HĂŽtel Ritz (Paris), est Ă©lu PrĂ©sident.

1987

29-31 Janvier 1987 : 8Ăšme CongrĂšs International Ă  Monte-Carlo

David CAMPBELL, chef de rĂ©ception de l’HĂŽtel Ritz (Paris), est rĂ©Ă©lu PrĂ©sident.

PrĂ©sence d’une dĂ©lĂ©gation officiel du Royaume-Uni, et des observateurs espagnols, portugais et italiens.

David CAMPBELL donne son approbation pour que le slogan “Symbole de l’accueil” figure sur les futures publications.

1989

19-22 Janvier 1989 : 9Ăšme CongrĂšs International Ă  Paris

Pour la 3Ăšme fois, David CAMPBELL, chef de rĂ©ception de l’HĂŽtel Ritz (Paris), est Ă©lu PrĂ©sident international.

Admission du Royaume-Uni (le président est Annie BOLSEM, directrice du Hall, Royal Garden HÎtel, Londres).

Accueil des Amicalistes A.I.C.R. à l’Hîtel de Ville de Paris par son maire, Jacques CHIRAC.

PrĂ©sence d’observateurs espagnols, hollandais, hongrois, italiens et techĂšques.

1990

Frank J. KLEIN, PrĂ©sident de l’HĂŽtel Ritz (Paris), devient PrĂ©sident d’Honneur de l’A.I.C.R. Paris. Il accepte que le Ritz soit le siĂšge officiel de l’A.I.C.R. (38 rue Cambon 75001 Paris).

Horst SCHWANSTECHER, Directeur de la RĂ©ception de l’HĂŽtel Potsdam (Berlin), a pris contact avec David CAMPBELL Ă  propos de la possibilitĂ© de crĂ©er une Section en Allemagne de l’Est.
27-29 Avril 1990

David CAMPBELL, ayant acceptĂ©, envoie Marcel ELBAZ et Edgard LUTZ Ă  Dresde, oĂč ils sont reçus mĂ©morablement Ă  l’HĂŽtel Bellevue. La nouvelle Section est officiellement accueillie le 28, en prĂ©sence de Gert PRANTNER, PrĂ©sident d’Honneur, et Franz-Josef BrĂŒhl, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de la Section Ouest Allemande.
16 Juin 1990 : Réunion du Présidium à Francfort

Réunion du Présidium à Francfort. .

1991

17-20 Janvier 1991 : 10Ăšme CongrĂšs International Ă  Londres

Cordial message de bienvenue du Premier Ministre John MAJOR.

Claudio GUIDA, directeur adjoint de l’HĂŽtel Beau Rivage (GenĂšve), est Ă©lu PrĂ©sident.

Admission des nouvelles Sections :

Allemagne de l’Est : le prĂ©sident est Horst SCHWANSTECHER (directeur de la rĂ©ception de l’HĂŽtel Potsdam). Les deux Sections allemandes sont d’accord pour leur unification rapide.
Hongrie : le prĂ©sident est Andras KOVACS ( chef de rĂ©ception de l’HĂŽtel Duna-Intercontinental Ă  Budapest).
Espagne : le prĂ©sident est Luis BURGOS (chef de rĂ©ception de l’HĂŽtel Melia Castilla Ă  Madrid).
Singapour (sous rĂ©serve de l’agrĂ©ment de leurs autoritĂ©s nationales) : le reprĂ©sentant est Anthony GOH.

Observateurs de Belgique, Hollande, Italie et des États-Unis.

Adoption des nouveaux status de l’A.I.C.R., ainsi qu’un rĂšglement infĂ©rieur Ă  l’usage des Sections.
Mai 1991

Unification officielle des deux Sections de l’Allemagne, votĂ©e lors de leur AssemblĂ©e Ă  Munich, formant ainsi la Section Allemande de l’A.I.C.R.
Le prĂ©sident est Frank SCHWABE (directeur adjoint de l’HĂŽtel GravenbrĂŒch Kempinski Francfort) et Horst Schwanstecher est Vice-PrĂ©sident.
26 Octobre 1991 : DĂ©cĂšs de David CAMPBELL

DécÚs de David CAMPBELL, ancien Président International.

1992

1992 : DĂ©cĂšs des fondateurs de l’Amicale

DĂ©cĂšs des deux fondateurs de l’Amicale, Jean BOERI et RenĂ© JAYLES.
Janvier – Avril 1992

En mĂ©moire de leur collĂšgue, ancien PrĂ©sident International (1985-Janvier 1991), le “TrophĂ©e David Campbell”, concours pour le meilleur rĂ©ceptionniste de l’annĂ©e, est crĂ©Ă© Ă  Paris par Tim CHANING-PEARCE et Marcel Elbaz.
Septembre 1992 : Modification du logo de l’A.I.C.R.

Le logo de l’A.I.C.R. est de nouveau modifiĂ© : le contour du Globe remplace celui de l’Europe, et le slogan “Symbole de l’accueil” est inscrit sous le logo. 

1993

15-18 Janvier 1993 : 11Ăšme CongrĂšs International Ă  Budapest

Claudio GUIDA, directeur adjoint de l’HĂŽtel Beau Rivage (GenĂšve), est rĂ©Ă©lu PrĂ©sident.

Admission de la Section TchĂšque. Le prĂ©sident est Karel STEPAN (directeur du Hall de l’HĂŽtel Intercontinental Ă  Prague).

Henri MARIA, membre fondateur, devient PrĂ©sident d’Honneur de l’A.I.C.R. CĂŽte d’Azur.

Alain-Dominique PERRIN, PrĂ©sident de Cartier International, devient Membre d’Honneur International.

L’Italie fonde sa Section avec l’aide de Claudio GUIDA et d’Egidio MARCATO. 

1994

107-09 Janvier 1994

Célébration à Hambourg du 20Úme anniversaire de la Section Allemande.

Trentiùme anniversaire de l’Amicale, qui compte maintenant 11 Sections et 683 Membres.
DĂ©cembre 1994

Marcel ELBAZ, secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’A.I.C.R., est fait PrĂ©sident d’Honneur de l’A.I.C.R. Paris.

1995

12-16 Janvier 1995 : 12Ăšme CongrĂšs International Ă  Madrid

Graham BAMFORD, adjoint directeur gĂ©nĂ©ral de l’HĂŽtel Hyde Park (Londres), est Ă©lu PrĂ©sident.

Frank J. KLEIN, PrĂ©sident de l’HĂŽtel RITZ, devient PrĂ©sident d’Honneur International de l’A.I.C.R..

L’Italie adhĂšre. Le prĂ©sident est Francesco DIBITETTO (chef de rĂ©ception Ă  l’HĂŽtel Principe Di Savoia Ă  Milano).

Claudio GUIDA, ancien PrĂ©sident International, est nommĂ© PrĂ©sident d’Honneur International.
01-03 Décembre 1995 : Réunion du Présidium à Vienne

La CĂŽte d’Azur et la Suisse proposent que la Belgique rejoigne notre Amicale. Catherine KOZAK, chef de rĂ©ception Ă  l’HĂŽtel Royal Windsor, en est la premiĂšre prĂ©sidente.

Graham BAMFORD et Annie BOSLEM organisent le 1er concours de l’International David Campbell Trophy.
Fiona RIESCH, rĂ©ceptionniste Ă  l’HĂŽtel Vier Jahreszeiten (Hambourg), est proclamĂ©e LaurĂ©ate. Marcel ELBAZ, fondateur, lui remet le TrophĂ©e.

1996

Belgium, proposed by the Cîte d’Azur and Switzerland joins the amicaliste circuit.

Catherine Kozak, Front Office Manager of the Hotel Royal Windsor is the first President.

1997

16-19 Janvier 1997 : 13Ăšme CongrĂšs International Ă  Prague

Graham BAMFORD est unanimement réélu Président.

Dev SHERMA, représentant la Suisse, est Lauréat du 2Úme Trophée International David Campbell.
FĂ©vrier 1997 : DĂ©cĂšs de Jean ARMLEDER

DĂ©cĂšs de Jean ARMLEDER, PrĂ©sident d’Honneur International de l’A.I.C.R..

1998

16-18 Janvier 1998 : Réunion du Présidium à Lausanne

Nathan LOGAN, représentant Singapour, est Lauréat du 3Úme Trophée International David Campbell. 

1999

14-17 Janvier 1999 : 14Ăšme CongrĂšs International Ă  Singapour

Vaclav VITEK, République TechÚque, est élu Président.

Vanessa BOURGUARD, représentant la Suisse, est Lauréate du 4Úme Trophée International David Campbell.

2000

Réunion du Présidium à Bologne

Anika DEHNE, représentant la Grande Bretagne, est Lauréate du 5Úme Trophée International David Campbell.

2001

18-21 Janvier 2001 : 15Ăšme CongrĂšs International Ă  Rome

Klaus KABELITZ, directeur adjoint de l’HĂŽtel Claridge Ă  Londres, devient PrĂ©sident.

Janine MUHL, représentant Paris et réceptionniste au Four Seasons Hotel George V, est Lauréate du 6Úme Trophée International David Campbell.

2002

11-13 Janvier 2002 : Réunion du Présidium à Bruxelles

Aisha Ahmad, représentant Singapour, est Lauréate du 7Úme Trophée International David Campbell.

2003

10-12 Janvier 2003 : 16Ăšme CongrĂšs International Ă  Berlin

Klaus KABELITZ, maintenant directeur général du Berkeley (Londres), est réélu Président.

PrĂ©sence de Gert PRANTNER, membre fondateur de la Section Allemande et PrĂ©sident d’Honneur, enthousiasmĂ© de voir d’aussi nombreux membres internationaux prĂ©sents Ă  Berlin.

L’Estonie rejoint l’Amicale, avec Kristek VIDING pour PrĂ©sidente.

Edmund Lim CHONG, représentant Singapour, est Lauréat du 8Úme Trophée International David Campbell. 

2004

09-11 Janvier 2004 : 40Ăšme Anniversaire de l’A.I.C.R. et rĂ©union du PrĂ©sidium Ă  Paris

Alexandra EDEL, représentant la Suisse, est Lauréate du 9Úme Trophée International David Campbell

2005

14-16 Janvier 2005 : 17Ăšme CongrĂšs International Ă  BĂąle et sur le Rhin

Michael J. STENNER, directeur général du Relexa Hotel Stuttgarter Hof (Berlin), est élu Président.

DubaĂŻ (Emirats Arabes Unis) rejoint l’Amicale, avec Azar SALIBA pour premier PrĂ©sident.

Pavlina HEJDOVA, représentant la République TchÚque, réceptionniste au Four Seasons Hotel (Prague), est Lauréate du 10Úme Anniversaire du Trophée International David Campbell.

L’usage des logos A.I.C.R. et TrophĂ©e David Campbell sur le papier Ă  lettres Ă  en-tĂȘte et les fournitures diverses est approuvĂ© pour toutes communications concernant le TrophĂ©e. Pour les autres communications, le choix du logo de l’A.I.C.R. uniquement, ou des deux logos, est laissĂ© Ă  la discrĂ©tion des Sections.
Mars 2005 : DĂ©cĂšs de GĂ©rard COLBERT

DĂ©cĂšs de GĂ©rard COLBERT, membre fondateur de la Section parisienne de l’Amicale, et premier PrĂ©sident. 

2006

Presidium meeting in London

Verena Fox, representing France – Paris, wins the TrophĂ©e David Campbell

2007

18th International Congress in Tallinn

Micheal Stenner, General Manager at the Three Sisters in Tallinn is re-elected President.

Karene Lim, representing Singapore, wins the Trophée David Campbell

08 Novembre 2007 : Nouveau Président

Gautier Py, responsable des services d’accueil au MĂ©ridien Etoile est Ă©lu prĂ©sident.

2008

Février 2008 : Trophée David Campbell

Suite aux Ă©liminatoires du 1er FĂ©vrier organisĂ©s au LycĂ©e HĂŽtelier Jean Drouant et aprĂšs une finale au Four Seasons George V, Fiona Nicolas de l’hĂŽtel Castille est proclamĂ©e vainqueur.
16 au 22 Avril 2008 : Présidium à Dubaï

Plus de 150 personnes ont participé à cet incroyable Présidium.
14 Novembre 2008 : Trophée David Campbell

Maria Diez de l’hĂŽtel Le MĂ©ridien Etoile est proclamĂ©e meilleure RĂ©ceptionniste de l’annĂ©e dans les salons historiques du Fouquet’s BarriĂšre

2009

18 au 22 février 2009 : CongrÚs à Cannes

Lors de ce congrĂšs un nouveau prĂ©sident est Ă©lu. Il s’agit d’Alphonso D’Conseicao de Singapore qui remplace Michael Stenner.
Décembre 2009 : Tropée David Campbell

Francois Lenne de l’Hotel le Meurice est proclamĂ© meilleur rĂ©ceptionniste de l’annĂ©e.

2010

Janvier 2010 : Congrés International à Madrid

Francois Lenne, candidat français, est élu meilleur receptionniste du monde.
FĂ©vrier 2010: Election du president

Gautier Py est rĂ©Ă©lu president de l’AICR Paris pour deux ans.
Décembre 2010 : Tropée David Campbell

Laure Manzari de l’hotel George V remporte le trophĂ©e

2011

Janvier 2011 Congrés International à Christchurch, New Zealand

DĂ©cembre 2011: TropĂ©e David Campbell Ă  l’hotel le Meurice

Celine Bodo de l’hotel George V est proclamĂ©e meilleure rĂ©ceptionniste de l’annĂ©e.

2012

Janvier 2012 : Congrés International à Prague

Février 2012: Election du nouveau président

Francois Lenne, assistant chef de reception de l’hotel le Meurice est Ă©lu president de l’AICR Paris.

2013

Congress in Rome
Presidium meeting in Rome
Maud Pfluger, representing Paris, wins the Trophée David Campbell

Darin Davies (AICR Dubai) is elected international president

2014

Presidium meeting in Hamburg
Gwendolyn Chia, representing Singapore, wins the Trophée David Campbell

2015

Congress in Singapore
Presidium meeting in Singapore
Paula McMinn, representing the United Kingdom, wins the Trophée David Campbell.

2016

Congress in Vienna
Sofia Barroso, representing the Spain, wins the Trophée David Campbell.

2017

Congress in Paris
Beatrice Gallo, representing UK, wins the Trophée David Campbell.

2018

Congress in...

2019

Congress in...

2020

Congress in...

Fermer En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies et notre Politique de Confidentialité. En savoir plus